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Dimanche 13 octobre: à qui perd gagne…

Les partisans de l'est semblent n'avoir pas su prendre assez d'avance pour décroiser devant ceux de l'ouest, ainsi le leader Ambroggio Beccaria a repris une avance de 8nm ce qui…

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Jeudi 10 octobre:  Descendre vers le sud avant l’accalmie…


Les concurrents descendent dans un couloir entre l’anticyclone des Açores et le Portugal approchant la latitude de Gibraltar, de 20nds le vent va faiblir à moins de 10nds dans 24h. Les prévisions annoncent une fine bande de vent de nord sur la route directe avant le calme prévu ce week-end. A court terme, il faut gagner dans le sud et rester dans cette bande. Si les premiers protos pourraient arriver dans la soirée de samedi, il n’en sera probablement pas de même pour les séries qui vont affronter un vrai casse-tête… Sachant qu’à ce stade, ils n’ont plus de données météo précises.
Jean-René a nettement ralenti cette nuit entre 2h et 5h du matin, se faisant notamment doublé par le 906… Qu’il a redoublé au lever du jour. En performance pure tout semble aller bien.
Le vent étant jusque la plus fort dans le sud, les écarts en distance se sont creusés mécaniquement, le vent sera bientot plus faible pour tous et les écarts en temps vont croître.
17ème à 18h ce jeudi 10 octobre, il a croisé à vue le concurrent russe ce midi et doit probablement voir 2 autres concurrents, tout au moins avec l’AIS  (système de reconnaissance et de positionnement couplé au GPS). Cela permet aussi d’échanger par radio ce qui est toujours plaisant en pleine  mer. Il va pouvoir et devoir se reposer avant d’affronter la dernière ligne droite….
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