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Dimanche 13 octobre: à qui perd gagne…

Les partisans de l'est semblent n'avoir pas su prendre assez d'avance pour décroiser devant ceux de l'ouest, ainsi le leader Ambroggio Beccaria a repris une avance de 8nm ce qui…

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4ème jour de mer

Mercredi 9 octobre
Plaisir, prudence et réflexion…
Ce matin la flotte navigue au large de Porto poussée par un vent soutenu de 20-25noeuds permettant de bonnes moyennes au dessus de 10nds (20km/h). De beaux surfs au programme qui en feront la journée la plus rapide de cette première étape. C’est très sportif et il faut avoir le courage d’envoyer de la toile après l’épuisement des 3 premiers jours, tout en préservant homme et bateau car la route est encore longue.
Jean-René, 17ème ce matin, a été un peu moins rapide sur ces premières glissades, difficile de savoir si c’est un choix délibéré de prudence et de récupération, la concurrence des gros nez (série de bateaux plus à l’aise dans ces conditions), ou un problème technique comme l’endommagement d’un spi. Quoi qu’il en soit, le CA35 ne fait pas partie des 5 bateaux qui ont annoncé le besoin d’une escale technique et se déroutent actuellement vers le Portugal.
Dans 24h le vent va commencer à nettement faiblir et on constate que la flotte groupée jusqu’au cap Finisterre est en train de se scinder sur 3 options : la côte pour profiter de vent plus fort, le large pour profiter de la courbure anticyclonique et la route la plus directe au centre. On rentre dans une phase plus stratégique avec déjà 60nm en latéral entre les bateaux du groupe de tete, soit autant que la distance vers les Canaries de Jean René au leader !
Le classement officiel est de fait moins pertinent puisque les options rallongent la route.Ainsi le favori italien qui a empanné cette nuit a certes rétrogradé au classement mais navigue actuellement 2nds plus vite que ses concurrents.
Résultats de la partie d’échecs qui se met en place dans 2-3 jours…
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